top of page

J-29 avant le grand départ !

05/08/2024



Ce post sur le blog du site internet est le premier d'une longue série je l’espère !


Voila, le départ se rapproche à grands pas maintenant plus que 29 jours 18 heures 5 minutes et 50 secondes très précisément au moment ou j'écris ces lignes depuis la maison de mes grands parents. L’occasion de profiter des derniers moments en famille avant la grande boucle !


Ces deux mois d'été avant le départ son pour moi très chargé entre mon job d'été en tant qu'agent d'entretien et la finalisation des préparatifs auxquels je pense seul les aventuriers explorateurs ou entrepreneurs qui on débuté par leurs propres moyens peuvent s’imaginer la charge de travail. En effet je n’imaginait pas le 18 février 2023, le jour ou j'ai rencontré Rémi Camus qui parraine le projet, l'ampleur de la charge de travail pour de tels projets.


Cela commence par l'élaboration d'un dossier presse pour présenter le projet et convaincre des sponsors (auxquels Rémi et Martin m'ont beaucoup aidé, merci à eux !), contacter des médias pour des demandes d'interviews, faire des shootings photo pour les supports de communication, élaborer une stratégie générale, calculer le budget, faire la liste du matériel, se renseigner sur l'obtention des visas, la logistique du projet, créer le site internet, gérer la comm sur les réseaux, la tentative de record auprès du Guinness Book, la cagnotte avec Time To Help, les partenariats, l'association "projet kaïros", le compte bancaire, l'assurance rapatriement, le financement, etc...

Ce qui peut sembler pas grands chose, mais qui fut quand un même un rythme a prendre pour ma part a coté du lycée ou de job d'été.


Je m'élancerai donc depuis le jardin de l’hôtel de ville de Bordeaux, c'est normalement dès que j'aurai franchi ce portail que mon tour aura commencé le mercredi 4 septembre 2024 a 9h00. Et qu'il me faudra faire tout le tour de la planète pour refranchir ce même portail. Je garde en tête ce passage de Mike Horn dans son livre latitude 0, lorsqu'il expliquait a la fin de son expédition le long de l'équateur, que c'est un peut comme si il était sorti de la maison par la porte de devant et qu'il y rentrait maintenant par la porte de derrière.

Il est vrai qu'au final cela reste un tour, je finirai bien par revenir exactement au même endroit devant ce portail. Cependant l’intérêt même d'une aventure comme celle-ci n'est absolument pas la ligne d’arrivée mais l'aventure en elle même.

Ce sont toutes ces péripéties, ces apprentissages, ces rencontres, ces découvertes, que j'ai fait lors de la préparation, et que je ferai lors du tour. Qu'importe même si je ne parviens pas à le terminer ou à réaliser mes objectifs.


C'est sur ces belles paroles et ce français peut être approximatif que je terminerai ce premier post avant le départ.


Pour les bordelais/bordelaise, rdv mercredi 4 septembre a 8H30 a l’hôtel de ville pour assister au départ !


A bientôt pour de nouvelles aventures !


Sportivement,

Achille






Comments


bottom of page